Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel au bout du monde
Gabriel au bout du monde
Archives
4 janvier 2009

Albatros à Bec Jaune

L'Albatros à bec jaune est un très grand oiseau blanc et noir au long bec noir surmonté de jaune. La couleur du bec permet de le différencier des autres espèces d'albatros.
Son poids est d'environ 2,2. Son envergure moyenne est de 1,8 à 2,10 m et sa longueur de 71 à 86 cm.
De manière détaillée, sa gorge, son ventre, le bas du dos et les sous-caudales sont blancs ainsi que la face inférieure des ailes finement bordées de noir. Le dos, le dessus des ailes et la queue sont brun-noir ou gris-noir très foncé. La tête est souvent teintée de gris, mais la calotte est toujours blanche. Son bec est noir mais présente sur la partie supérieure une bande longitudinale jaune virant à l'orange ou au rosé à son extrémité. Les yeux sont noirs et les pattes gris bleu pâle.
Les sites de nidification réunissent parfois des centaines de couples. Cet oiseau est généralement silencieux, mais il peut parfois pousser des sortes de croassements.
Comme tous les albatros, c'est un voilier exceptionnel en raison de ses très longues ailes.
Les Albatros à bec jaune sont monogames. Il ne commence à se reproduire qu'à partir de l'âge de 8 à 10 ans. Le record actuel de longévité pour cet albatros est de 37 ans.
Les couples arrivent sur les sites de nidification vers la fin du mois d'août ou début septembre. La femelle pond un seul oeuf blanc avec de petits points rougeâtres dans un nid construit sur un socle de boue séchée et garni d'herbe. Le mâle et la femelle prennent tous les deux part à la couvaison et à la nutrition de l'oisillon en se relayant régulièrement.
L'oisillon prendra son envol vers les mois d'avril ou mai.
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Gabriel au bout du monde
Publicité